Les cérémonies du 14 juillet 2008 ont été placées sous le signe de la Méditerranée avec l'inauguration à Paris de l'Union Pour la Méditerranée. A ce titre, l'association a été invitée par la Présidence de la République à assister au défilé sur les Champs-Elysées et prendre part à la Garden Party dans les jardins du Palais présidentiel.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhqw_hAV_iY5tHrv24XeLcJv8Xol_iAsVfxruRASoGzHVA13dEzacEM_PYPkLFsKv_DAhVIBYZldkxYu0SoKHVderGQAl6ygKmTzqd6xj1iJDL_w1NrCbQPNF1zECNJUFMSD4qB5solJyI/s320/r%C3%A9ception+du+14+juillet+2008+092.jpg)
Le Président de l'Association des Etudiants de la Méditerranée
dans les jardins de l'Elysée lors de la Garden Party.
L'UNION POUR LA MEDITERRANEE
Il s'agit d'une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Elle regroupe les pays riverains de la mer Méditerranée ainsi que l' ensemble de l'Union Européenne, soit au total 43 pays. Son but est de protéger l'environnement de cette mer notamment par sa dépollution, développer des projets de coopération économique et énergétique.
Enfin, la paix au Proche-Orient est également un enjeu important pour cette nouvelle organisation.
Le 13 juillet, le sommet de Paris a décidé de six projets. Le cinquième projet concerne cadre universitaire avec la création d’une université euroméditerranéenne et d’un projet Erasmus de circulation de l’ensemble des étudiants de la Méditerranée.