mardi 16 décembre 2008

La Grande Soirée de la Méditerranée

*
Le 16 décembre prochain l'Association organise
*
La Grande Soirée de la Méditerranée
"Voyage autour de la musique séfarade, andalouse et occitane"
*
Elle débutera par un concert de musiques médiévale et traditionnelle du bassin méditerranéen par l'ensemble Veziana. Un buffet clôturera la soirée dans la convivialité.
*
Elle aura lieu à 20h à la Maison de l'Etudiant de l'Université de Perpignan.
Les billets d'entrée sont en vente à la Maison de l'Etudiant tous les jours entre 12h et 13h. Entrée gratuite pour les adhérents de l'association.
*
Venez nombreux !

* * *

*

VEZIANA
Musiques médiévales et traditionnelles
*
* L'ensemble Veziana, ouvert à toutes les influences de la Méditerranée, propose une exploration des pratiques musicales des cultures transfrontalières du massif pyrénéen, du Moyen-Age, de la Renaissance, jusqu'à l'interprétation actuelle des musiques traditionelles.
* Des chants de troubadours côtoieront des pièces de l'Ars Nova, de la musique arabo-andalouse, ainsi que des chants judéo-espagnols. Des compositions du Toulousain Peyre Godolin pourront côtoyer des rondos traditionnels de Gascogne ainsi que des branles ou des gaillardes de la Renaissance. Cette démarche transversale tente aussi de révéler les liens perceptibles existants entre les musiques savantes et les musiques popunlaires.
* Cette expérience est l'occasion de la rencontre entre des musiciens confirmés chacun dans empreignation de sa culture musicale. L'ensemble Veziana ("Joyeuse" en occitan médiéval) est une formation récente, avec des concerts en Italie en 2005 (Florence et Turin). Il a été présenté au Festival Occitania en 2006, 2007 et 2008, avec divers concerts en Midi-Pyrénées.

"Nous pensons qu'il est important pour la création musicale à venir qu'il y ait une prise en compte du formidable gisement des cultures et des pratiques musicales des peuples ayant vécu ou qui vivent encore de part et d'autre des Pyrénées".

Véronique CHALOT : Chant, harpe, guiterne et vielle à roue ; Brigitte GRENET : Viole de gambe ; Samir HAMMOUCH : Kannoun et percussions; Pierre ROUCH : Cornemuses et hautbois ; Dominique BARES : Chant, vielle à roue, ud ; Mounaïm RABAHI : Chant et percussions

Ecoutez l'ensemble Veziana sur : http://www.veziana.net/
*

Dessins réalisés par l'artiste-plasticienne Christine Carboneill lors du concert

Le Président de L'Association présente le groupe Veziana

*

Concert de Veziana à l'Université de Perpignan

mercredi 3 décembre 2008

Table ronde des Journées de l'Algérie

Les Membres de l’Association des Etudiants de la Méditerranée ont répondu présent aux journées d’Algérie . La dynamique des Etudiants méditerranéens n’a pas laissé indifférents les acteurs de la Culture de la ville de Perpignan et les responsables de l’Université de Perpignan Via Domitia lors des Journées de l’Algérie. Tous les ateliers programmés à l’occasion ont connu une forte participation des Membres de l’Association des Etudiants de la Méditerranée. Les débats ont été fructueux lors des deux tables rondes organisées sous la présidence de M. Jean BENKHELIL, président de l’Université de Perpignan Via Domitia. La question de la coopération socio-économique en Algérie a particulièrement marqué les esprits. Les différents intervenants ont tiré la sonnette d’alarme sur les effets désastreux de la fuite des cerveaux algériens vers les pays d’Europe et du Golfe. Les statistiques avancées (perte de 100.000 cadres en l’espace de dix ans) par les participants ont suscité des réactions antinomiques à ce sujet. Entre dédramatisation et déploration de ce fléau qui affaibli le tissu socio-économique et culturel de l’Algérie, les participants ont formulé le souhait de voir une politique nationale à même de préserver ce pays de l’épuisement de son potentiel intellectuel. À l’issu de ces débats houleux, l’inauguration de l’exposition « Algérie, un pays aussi appelé Al-Jaza’ir », organisé par le réseau « Xarxa Vives d’Universitats », à la bibliothèque de l’Université de Perpignan, a permis aux participants d’échanger autour d’un cocktail convivial offert à l’occasion. Cette exposition qui vise à faire connaître l’Algérie au grand public, cherche également à consolider les liens existant entre ce pays et les territoires du réseau Xarxa Vives.

Le Président de l'Université et les responsables de l'association
*

M. Karim Mahmoudi, Président de la Confédération des Cadres
de la Finance et de la Comptabilité (à gauche) en discussion avec un membre de l'association
*
Lors de l'inauguration à la B.U. de Perpignan
*