Les Membres de l’Association des Etudiants de la Méditerranée
ont répondu présent aux journées d’Algérie .
La dynamique des Etudiants méditerranéens n’a pas laissé indifférents les acteurs de la Culture de la ville de Perpignan et les responsables de l’Université de Perpignan Via Domitia lors des Journées de l’Algérie. Tous les ateliers programmés à l’occasion ont connu une forte participation des Membres de l’Association des Etudiants de la Méditerranée. Les débats ont été fructueux lors des deux tables rondes organisées sous la présidence de M. Jean BENKHELIL, président de l’Université de Perpignan Via Domitia.
La question de la coopération socio-économique en Algérie a particulièrement marqué les esprits. Les différents intervenants ont tiré la sonnette d’alarme sur les effets désastreux de la fuite des cerveaux algériens vers les pays d’Europe et du Golfe. Les statistiques avancées (perte de 100.000 cadres en l’espace de dix ans) par les participants ont suscité des réactions antinomiques à ce sujet. Entre dédramatisation et déploration de ce fléau qui affaibli le tissu socio-économique et culturel de l’Algérie, les participants ont formulé le souhait de voir une politique nationale à même de préserver ce pays de l’épuisement de son potentiel intellectuel.
À l’issu de ces débats houleux, l’inauguration de l’exposition « Algérie, un pays aussi appelé Al-Jaza’ir », organisé par le réseau « Xarxa Vives d’Universitats », à la bibliothèque de l’Université de Perpignan, a permis aux participants d’échanger autour d’un cocktail convivial offert à l’occasion. Cette exposition qui vise à faire connaître l’Algérie au grand public, cherche également à consolider les liens existant entre ce pays et les territoires du réseau Xarxa Vives.
Le Président de l'Université et les responsables de l'association
*
M. Karim Mahmoudi, Président de la Confédération des Cadres
de la Finance et de la Comptabilité (à gauche) en discussion avec un membre de l'association
*
Lors de l'inauguration à la B.U. de Perpignan
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire